AD FSEO

AD FSEO

Le président Lukas Berger a accueilli 170 délégués et invités à Boniswil AG. L'orateur invité était le conseil national Alois Huber. Le syndicat Wildegg était l'hôte de l'assemblée. 

Photo: Angelo Rizzi, Erwin Pfammatter et Bernard Pasche ont pris leur retraite en tant qu'experts et membres de jury supérieur FSEO.

MCI printemps 2025

AD FSEO

Portrait

 

René et Esther von Moos vivent dans la ferme Hintereigen, qui surplombe le lac de Baldegg. Lors de la construction de la nouvelle bergerie, ils ont mis un accent particulier sur le bien-être animal.
Portrait René et Esther von Moos

 

Autres portraits

Ordonnance sur la protection des animaux

Les modifications corresponantes de l'ordonnance sur la protection des animaux sont entrés en vigueur le 1er février 2025.

Le raccourcissement de la queue est déjà interdit, afin d’encourager le recours à des mesures
zootechniques. Un délai transitoire de 15 ans est toutefois prévu durant lequel il restera possible de raccourcir la queue des agneaux à certaines conditions. 
Aide-mémoire OSAV raccourcissement de la queue

Maladie de la longue bleue

Le BTV-3 continuera probablement de circuler en Suisse.
À l'heure actuelle, la vaccination est la seule mesure efficace pour protéger les animaux contre une évolution grave de la maladie. C'est pourquoi elle est vivement recommandée.

Reponses aux questions importantes

MCI 2025

15, 16 mars Sachseln
Delémont et Zweisimmen n'ont pas lieu
   
13, 14 sept      Schüpbach
27, 28 sept Bulle, Interlaken, Sargans 
04, 05 oct Emmen, Gampel
11 oct Tavannes

Marchés publics

La déduction pour les moutons issus de garde conventionnelle sera portée à 30 centimes à partir de juillet 2025. Cela s’explique par le fait que l’attribution de ces agneaux sur les marchés publics est difficile. 
Depuis le début de l’année, les éleveurs de moutons n’ayant pas droit aux paiements directs peuvent également écouler leurs animaux via le canal AQ. La FSEO recommande vivement de faire usage de cette possibilité.     AQ

Informations aux promeneurs

AD FSEO

30 x 42 cm, résistant au intempéries
Fr. 12.00,inclus  frais de port  commander

Description linéaire et classification DLC

Les éleveuses et les éleveurs qui souhaitent volontairement faire évaluer leurs animaux selon le futur schéma de description linéaire et classification DLC peuvent s’adresser à la gérance.

Le groupe de travail est intéressé à pouvoir évaluer le plus d’animaux possible, car seul un grand nombre de données permet de tirer des conclusions fiables.

plus d'informations

Lutte contre le piétin

Le 1er octobre 2024, la lutte à l’échelle nationale contre le piétin a débuté. Du 1er octobre au 31 mars, toutes les exploitations ovines seront contrôlées. Les éleveuses et éleveurs, avec un troupeau positif, devront l’assainir et leurs exploitations sont mis sous séquestre (trafic des animaux interdit) jusqu’à ce qu’un nouvel examen donne un résultat négatif. Les élevages de moutons qui n’ont pas été testés au 31 mars 2025 sont mis sous séquestre (trafic des animaux interdit).

En un coup d'oeil          Interlocuteurs  Conseiller du piétin        Plus d'informations

Echeances FSEO 2025

21 à 23 août: Formation des experts

6 décembre: séance d'information à Avenches

Marché Online

Acheter et vendre des animaux sur SheepOnline

https://sheeponline.qualitasag.ch/SheepWeb/marketsearch

Mesure par échographie

Nouvelle prestation de service FSEO

LA FSEO propose des mesures par ultrasons pour les jeunes béliers. Ces mesures du muscle dorsal fournissent de précieuses indications sur le potentiel de croissance et la charnure des béliers, et donc sur l’aptitude à l’élevage correspondante.

Les mesures sont actuellement réalisées par une personne formée de la gérance. Les frais sont facturés comme suit: CHF 1.00/km pour la visite et CHF 10.00/animal échographié.

Les éleveurs intéressés peuvent s’adresser à la gérance. Tél 062 956 68 73, Mail 

Tabelle d'estimation

AD FSEO

Gestion de troupeau

La prévention des  gestations non désirées chez les brebis n'est pas toujours simple. Les mesures suivantes peuvent contribuer à prévenir l'abattage des brebis gestantes:

  • Castration des agneaux mâles
  • Utilisation ciblée des boucs
  • Suppression du cycle chez les brebis
  • Diagnostiquer les gestations par des vétérinaires au moyen d'un appareil à échographie.

Recommandation avec explications détaillées

Info & Contact

Schweizerischer Schafzuchtverband
Industriestrasse 9, CH-3362 Niederönz

Tèlèphone +41 62 956 68 68

info@sszv.ch